Le Cabinet fédéral allemand (Bundeskabinett) a ratifié le règlement proposé par le Ministère de l'Agriculture pour permettre aux agriculteurs eux-mêmes d'anesthésier les porcelets avec de l'isoflurane et d'éliminer efficacement la douleur lors de la castration.
La castration des porcelets sans anesthésie sera interdite à compter du 1er janvier 2021. La date initiale devrait être le 1er janvier 2019 mais elle a été reportée.
Afin de mener à bien cette pratique, les éleveurs doivent avoir passé un test de compétence, comprenant à la fois un examen théorique et un examen pratique, en termes de bien-être des animaux.
Le règlement prévoit en particulier que pour obtenir le certificat de compétence, entre autres aspects, l’éleveur doit être âgé de plus de 18 ans et avoir une formation professionnelle pertinente, des études ou une expérience professionnelle pertinente dans le traitement des porcelets. L’éleveur devra suivre un cours théorique et réaliser un examen théorique ainsi qu'une phase de pratique, sous la direction d'un vétérinaire compétent, suivant la partie théorique avec un examen de pratique aussi.
Le règlement sera transmis au Bundestag et devrait entrer en vigueur au cours du second semestre 2019.
Mercredi 8 mai 2019/ BMEL/ Allemagne.
https://www.bmel.de