La guerre en Ukraine, l'ordonnance sur les engrais, la mise en œuvre de la politique agricole de l'UE et le bien-être des animaux dans l'élevage ont été les thèmes de la dernière conférence des Ministres de l'Agriculture (AMK), qui s'est tenue cette semaine à Magdebourg.
Les autres points de l'ordre du jour de l'AMK portaient sur diverses demandes relatives à la lutte contre la peste porcine africaine (PPA). Cela comprend, entre autres, des négociations sur un accord de régionalisation avec la Chine et d'autres partenaires commerciaux pour l'exportation de viande de porc, ainsi qu'un soutien financier pour couvrir l'augmentation des coûts des producteurs de porcs dans les zones touchées par la PPA.
L'AMK a convenu que les Länder qui ne sont pas touchés par la PPA devraient partager les coûts des mesures de lutte contre la maladie avec les Länder de Brandebourg, de Mecklembourg-Poméranie occidentale et de Saxe. Par conséquent, les coûts encourus pour la construction des clôtures de protection jusqu'au 31 décembre 2020 seront supportés proportionnellement par tous les États fédéraux. Le calcul est basé sur le pourcentage de porcs élevés dans le Land et sur la formule "Königstein" correspondante (basée sur les recettes fiscales et le nombre d'habitants).
4 avril 2022/ Conférence des Ministres de l’Agriculture/ Allemagne.
https://www.agrarministerkonferenz.de/