X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Allemagne : la production de viande chute en raison de la hausse des coûts et de l'excès de réglementation

Lors de leur conférence annuelle de Munich, le VDF et le BVWS ont attribué cette situation principalement à la forte pression réglementaire, à l'incertitude politique et à l'augmentation des coûts.

6 Mai 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En 2023, la production de viande est tombée à 6,8 millions de tonnes (-280 000 t) en Allemagne par rapport à l'année précédente, soit une baisse de 4 %, portant à sept le nombre d'années consécutives de baisse. La réduction a principalement touché le porc et le bœuf. Lors de leur conférence annuelle à Munich, l'Association allemande de la Filière Viande (VDF) et l'Association fédérale des Producteurs allemands de Saucisses et de Jambon (BVWS) ont attribué cette situation principalement à la forte pression réglementaire, à l'incertitude politique et à l'augmentation des coûts.

Les exportations allemandes de viande et de produits à base de viande ont également été fortement restreintes en 2023 en raison, entre autres, de l'apparition de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne. De nombreux pays tiers ont maintenu l'interdiction d'importer de la viande de porc allemande.

La diminution du nombre d'animaux destinés à l'abattage a provoqué une forte pression de consolidation dans la filière viande et a entraîné des fermetures et des ventes d'usines. L'industrie de transformation, qui est également dominée par des entreprises de taille moyenne, souffre des charges économiques causées par les prix élevés de l'énergie et des matières premières, la hausse des salaires et la pénurie de main-d'œuvre. Ces coûts croissants empêchent les entreprises de proposer leurs produits à des prix raisonnables. L'inflation élevée de ces dernières années, en particulier dans le secteur alimentaire, a eu un impact significatif sur le comportement d'achat des consommateurs.

Les abattoirs et les usines de transformation sont également très préoccupés par les conséquences possibles des diverses réglementations légales qui ont déjà été mises en œuvre en Allemagne ou dont l'introduction fait actuellement l'objet de discussions. Les deux associations sont également opposées à un accroissement du prix des denrées alimentaires d'origine animale par le biais d'une taxe destinée à financer le bien-être des animaux.

25 avril 2024/ VDF et BVWS/ Alemania.
https://www.v-d-f.de/
https://www.wurstproduzenten.de/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés