X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Allemagne : le volume d'antibiotiques vétérinaires délivrés diminue

Diminution significative des céphalosporines et des antibiotiques polypeptidiques - légère augmentation des fluoroquinolones.

11 Octobre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En Allemagne, la quantité d'antibiotiques distribués en médecine vétérinaire a de nouveau légèrement diminué en 2023. Selon l'Office fédéral de protection des consommateurs et de sécurité alimentaire (BVL), un total de 529 tonnes d'antibiotiques ont été délivrées aux vétérinaires et à d'autres destinataires. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis le début des enregistrements en 2011.

En raison de changements législatifs, depuis 2023, non seulement les antibiotiques fournis aux vétérinaires par les entreprises pharmaceutiques et les grossistes sont enregistrés, mais également ceux destinés aux pharmacies, aux autorités vétérinaires et aux universités, par exemple. Par conséquent, les chiffres ne sont comparables avec ceux des années précédentes que dans une certaine mesure. Au total, 11 tonnes d'antibiotiques en moins (-2,1 %) ont été déclarées au BVL en 2023 par rapport à 2022. Par rapport à 2011, le volume de distribution d'antibiotiques a diminué de 69 %.

Comme les années précédentes, en 2023, les pénicillines (206 t) et les tétracyclines (104 t) représentaient les antibiotiques les plus distribués. Ils étaient suivis par les sulfamides (57 t), les macrolides (51 t), les aminoglycosides (36 t) et les antibiotiques polypeptidiques (33 t).

Parmi les antibiotiques classés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme des antimicrobiens de priorité maximale et d'importance critique pour la médecine humaine, les quantités de céphalosporines de 3e et 4e génération (0,8 t ; -24,4 %) et d'antibiotiques polypeptidiques (colistine ; 33 t ; -24,7 %) distribuées ont été nettement inférieures à celles de l'année précédente. Les quantités de fluoroquinolones ont enregistré une légère augmentation de 0,1 t (+2,2 %) par rapport à l'année précédente.

Conformément à la stratégie « de la ferme à la table » de la Commission européenne, l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage doit être réduite de moitié dans toute l'Europe entre 2018 et 2030. En Allemagne, les ventes d'antibiotiques en médecine vétérinaire ont déjà diminué de 27 % entre 2018 et 2023.

7 octobre 2024/ BVL/ Allemagne.
https://www.bvl.bund.de/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés