La Ministre fédérale de l'Alimentation et de l'Agriculture, Julia Klöckner, a annoncé que l'UE avait approuvé le projet de loi allemand relatif à l'étiquetage du bien-être des animaux. Les critères ont d'abord été développés pour la viande de porc.
Le projet devra être envoyé au Bundestag mais doit être terminé en premier. Actuellement, l'ordonnance y étant associée est en cours de rédaction, décrivant notamment les exigences et critères spécifiques. L'ensemble du processus législatif devrait être achevé d'ici la fin de l'année afin que les premiers produits étiquetés puissent être achetés vers la mi- / fin 2020.
Il s’agit d’un étiquetage volontaire qui informera les consommateurs du fait que le produit qu’ils consomment provient d’animaux élevés conformément à des exigences en matière de bien-être animal supérieures aux normes légales minimales.
L'étiquetage du bien-être des animaux comportera trois niveaux basés sur plusieurs critères, notamment l'espace pour les animaux, le type de castration des porcelets, la durée de l’allaitement, la caudectomie, les véhicules de transport et la durée des déplacements, le status sanitaire ou le bien-être au moment de l’abattage.
Vendredi 26 avril 2019/ BMEL/ Allemagne.
https://www.bmel.de