Le concept de réduction de l'utilisation des antibiotiques sera mis en œuvre et étendu afin d'améliorer la comptabilisation et de réduire durablement l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire, tant au niveau des principes actifs que de l'application :
- Le concept, qui s'applique actuellement exclusivement aux animaux en engraissement, devrait à l'avenir inclure également les élevages de vaches laitières, de poules pondeuses et de truies reproductrices. L'utilisation d'antibiotiques doit être systématiquement enregistrée et réduite dans ces exploitations.
- Les autorités de contrôle compétentes sont renforcées. La nouveauté est qu'à l'avenir, les autorités locales seront légalement obligées d'émettre des ordres et de prendre des mesures si nécessaire pour réduire l'utilisation d'antibiotiques dans un élevage.
- Pour ce qui est de la colistine, des fluoroquinolones et des céphalosporines de 3ème et 4ème génération, un facteur de pondération est inclus dans le concept de minimisation des antibiotiques. Cette mesure est un appel aux vétérinaires et aux personnes qui s'occupent des animaux pour qu'ils réduisent au minimum indispensable l'utilisation de ces antibiotiques d'importance critique.
Le projet de loi fixe également des règles pour la mise en œuvre de la législation européenne. En conséquence, à partir de 2024, les États membres devront soumettre chaque année à l'Agence européenne des médicaments (EMA) des données complètes sur l'utilisation des antibiotiques chez les animaux.
27 juillet 2022/ BMEL/ Allemagne.
https://www.bmel.de