Selon les données préliminaires du Centre fédéral d'Information sur l'Agriculture (BZL), la consommation de viande par habitant a diminué de 2,1 kilogrammes par rapport à 2020 et se situe donc à un nouveau niveau historiquement bas. En 2021, la consommation par habitant a diminué de 1,2 kilogramme de viande de porc, 600 grammes de viande de bœuf et 200 grammes de viande de volaille par rapport à l'année précédente.
Comme l'année précédente, la baisse de la consommation s'est accompagnée d'une baisse des importations de viande, de produits carnés et de conserves de porc et de bœuf (-6,8%). Les importations de viande de volaille sont restées constantes.
En outre, le volume du commerce extérieur d'animaux vivants a de nouveau diminué en 2021 : les importations, en particulier, ont baissé de près d'un cinquième (19,6%) pour toutes les espèces animales, et les exportations ont diminué de 1%.
Les tendances du commerce extérieur ont un impact sur l'abattage des animaux dans le pays : par rapport à 2020, la production de viande de porc a diminué de 2,4%. Pour la viande bovine et la volaille, la production a diminué de 1,6%.
Selon les chiffres préliminaires, en 2021, le degré d'autosuffisance en viande s’est élevé à 121%, soit une hausse de 2,5 points de pourcentage. Le taux d'autosuffisance pour la viande de porc a atteint 132,4% et pour la viande de bœuf, 98,2%. Dans le cas de la volaille, 96,7% de la demande nationale peut être couverte par la production du pays.
30 mars 2022/ BLE/ Allemagne.
https://www.ble.de/