Lors de sa réunion du 10 mars, le gouvernement fédéral a adopté l'amendement à la loi sur le bien-être des animaux présenté par la Ministre fédérale de l'Alimentation et de l'Agriculture, Julia Klöckner.
Il est dans l'intérêt de tous les détenteurs d'animaux respectant la loi, que les infractions soient détectées par les autorités à un stade précoce et ne jettent pas le discrédit sur l'ensemble du secteur. L'objectif du projet de loi est donc de prévenir les violations du bien-être animal dans les élevages de porcs et de bovins par des contrôles plus ciblés. À cette fin, il est prévu de contrôler non seulement les exploitations d'élevage elles-mêmes, comme c'était le cas jusqu'à présent, mais aussi à l'avenir les usines de transformation de sous-produits animaux (dites entreprises ”VTN”). En effet, des études montrent que des constatations relatives au bien-être animal peuvent être faites sur les carcasses d'animaux dans de telles opérations - par exemple des membres cassés, des blessures ou une émaciation. De tels résultats indiquent des problèmes dans les exploitations où les animaux étaient précédemment détenus. Des inspections supplémentaires dans les entreprises ”VTN” peuvent donc fournir des indications sur les exploitations où des violations du bien-être animal peuvent avoir lieu. Ceux-ci pourront alors être mieux identifiés à l'avenir et poursuivis de manière plus ciblée.
Plus précisément, les mesures prévues sont :
- Les exploitants ”VTN“ seront tenus d'autoriser les inspections relatives au bien-être des animaux et d'aider les autorités compétentes dans le cadre de ces inspections.
- En outre, les éleveurs de bétail seront tenus de marquer les carcasses d'animaux afin de pouvoir les tracer jusqu'à leur exploitation..
10 mars 2021/ BMEL/ Allemagne.
https://www.bmel.de/