Il y a eu des poches d'infections par COVID-19 dans plusieurs usines de viande. Mercredi, le Cabinet a adopté les pierres angulaires d'un programme de santé et de sécurité au travail pour l'industrie de la viande. Certaines des dispositions sont énumérées ci-dessous :
- Les autorités douanières et de sécurité au travail ainsi que les autorités de régulation et les bureaux de santé des districts doivent prendre des mesures supplémentaires pour assurer le respect des normes de santé et de sécurité au travail, de prévention des infections et de protection de la santé.
- À partir du 1er janvier 2021, la découpe et la transformation de la viande ne pourront être effectuées que par des employés de l'entreprise elle-même. Les travailleurs sous contrat et la location de travailleurs temporaires ne seront plus autorisés. Les entreprises artisanales seront exemptées de cette réglementation.
- Le niveau des amendes infligées pour infraction à la loi sur le temps de travail va être doublé pour atteindre 30.000 euros.
- Le gouvernement allemand va également examiner les moyens d'obliger les entreprises à garantir le respect de normes minimales en matière de logement des travailleurs.
- La base financière et juridique du projet "Mobilité Juste" doit être assurée en permanence afin que les travailleurs étrangers soient informés dans leur propre langue de leurs droits et des réglementations applicables en Allemagne.
Des lacunes à combler rapidement
Les travailleurs étrangers jouent un rôle important dans l'industrie de la viande. Ils doivent bénéficier d'une protection spéciale car la plupart d'entre eux ne sont en Allemagne que temporairement, ne disposent au mieux que de connaissances limitées de la langue allemande et n'ont aucune chance réaliste de trouver un logement sur le marché.
Dans certaines parties de l'industrie de la viande, de graves lacunes ont été identifiées à maintes reprises depuis de nombreuses années en termes de conditions de travail et d'hébergement des travailleurs. "Ces lacunes créent des conditions qui ne peuvent être décrites comme des conditions de travail décentes et elles sont dangereuses. Nous voulons y remédier rapidement et en profondeur", a déclaré le Ministre fédéral du Travail et des Affaires Sociales, Hubertus Heil.
20 mai 2020/ Gouvernement Fédéral / Allemagne.
https://www.bundesregierung.de