Le département de développement agricole et rural de la Commission a publié un rapport de marché sur le sujet, décrivant l'état actuel de la gestion de risques dans l'agriculture européenne. Le rapport inclut les différents risques existants, les instruments qui peuvent être utilisés pour prévenir, atténuer ou faire face à ces risques, et dans quelle mesure sont utilisés les outils disponibles.
Il existe divers outils de gestion de risques, dépendamment du type et de l'échelle du risque. Les risques peuvent être liés au prix, à la production ou aux revenus, mais sont aussi classés en fonction de leur fréquence et du niveau de dommage. Pour affronter ces problèmes, il est nécessaire d'adapter les outils de gestion de risques.
Parmi les instruments existants, la politique agricole commune de l'UE propose une série d'instruments pour gérer les risques de différent type et échelle. Cependant, l'un des principaux obstacles est la faible captation de ces différents outils de la part des agriculteurs.
D'autres instruments incluent des outils publico-privés, comme les assurance ou les fonds de mutuelles, et des outils privés, comme par exemple des assurances non subventionnées.
Lundi 4 septembre 2017/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/