X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Copa-Cogeca: améliorer la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire

Le Copa et la Cogeca soutiennent les recommandations de la task force « Marchés agricoles » visant à améliorer la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire et à garantir qu'ils obtiennent une part plus équitable du prix payé #fairfoodchain

13 Janvier 2017
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

A l'instar de responsables politiques de haut rang, le Copa et la Cogeca se sont exprimés aujourd'hui, à l'occasion d'une importante audition au Parlement européen, en faveur des recommandations formulées par la task force « Marchés agricoles », qui visent à améliorer la position trop faible des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire afin d'assurer qu'ils reçoivent une part plus équitable du prix payé par les consommateurs.

Les agriculteurs ne perçoivent par exemple que 8% du prix d'un pain. Martin Merrild, Président du Copa, a souligné lors de cette audition : « Les faits indiquent clairement que les agriculteurs européens ne reçoivent pas une part équitable du prix payé par les consommateurs. L'analyse montre que la part des agriculteurs est passée de 31% en 1995 à seulement 21% en 2011. Le Copa et la Cogeca soutiennent par conséquent les principales recommandations du groupe présidé par M. Cees Veerman, même si nous estimons qu'ils auraient pu aller plus loin ».

« Nous approuvons en particulier la recommandation relative aux contrats écrits contraignants entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs. Nous soutenons en outre l'initiative destinée à accroître la transparence du marché en créant des observatoires dans les secteurs laitier, bovin et porcin, mais ces outils devraient également couvrir d'autres secteurs tels que celui de la viande ovine », a-t-il ajouté.

« Nous sommes également d'accord avec la recommandation en faveur d'une législation européenne visant à contribuer à la lutte contre les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne alimentaire. Il est essentiel selon nous de disposer d'un cadre européen pour combattre les PCD, et c'est là une demande que nous formulons depuis longtemps, afin que les opérateurs soient sanctionnés lorsqu'ils enfreignent la législation européenne. Un médiateur indépendant doit pouvoir imposer des sanctions en cas de violation des règles », a-t-il souligné.

« Il est également important de développer plus avant les marchés à terme. Des marchés à terme efficaces et fonctionnant bien aident les agriculteurs et les coopératives agricoles à mieux gérer les risques et à réduire leur dépendance vis-à-vis d'un débouché unique. Nous travaillons actuellement à l'élaboration de notre position concernant les outils de gestion des risques. Il est de plus positif d'envisager l'utilisation de l'assurance-crédit à l'exportation, afin d'offrir davantage de certitude aux exportateurs », a-t-il indiqué.

Les recommandations ont également été soutenues par de nombreux responsables politiques de haut niveau lors de cet évènement, parmi lesquels le Commissaire européen Phil Hogan ainsi que les eurodéputés Michel Dantin et Albert Dess. Les ministres européens de l'Agriculture se sont également prononcés en faveur du rapport. La task force a été créée pour apporter des solutions au problème de volatilité extrême sur les marchés agricoles européens et pour garantir un avenir plus viable aux agriculteurs et à leurs coopératives. Copa

Mardi, 10 janvier 2017/ Copa-Cogeca/ UE.
http://www.copa-cogeca.be

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés