Le rapport « Évolution du commerce extérieur dans la filière porcine espagnole - Avance avril 2024 » élaboré par Interporc présente une analyse détaillée de la situation des exportations et des importations de la filière porcine en Espagne durant la période de janvier à avril 2024, en la comparant à la même période en 2023.
Volume et valeur totale des exportations :
- Volume : de janvier à avril 2024, les exportations espagnoles de porcs ont atteint 932.200 tonnes, soit une progression de 0,6 % par rapport à la même période en 2023 (927.000 tonnes).
- Valeur : la valeur de ces exportations a été de 2,9002 milliards d'euros, soit une légère baisse de 0,3 % par rapport à l'année précédente (2, 9083 milliards d'euros).
Principaux marchés :
- La Chine reste la principale destination en termes de volume (18,1 % des exportations totales), bien qu'elle ait connu une baisse significative de 14,3 % du volume des exportations et de 27,6 % de la valeur des exportations.
- L'Italie et la France conservent une position forte, l'Italie représentant 10,4 % du volume et 8,9 % de la valeur, et la France 10,2 % du volume mais, pour la première fois, dépassant la Chine en valeur, totalisant 11,7 % des exportations espagnoles de viande de porc en valeur et se classant au premier rang.
- Les autres marchés importants sont le Portugal, le Japon et les Philippines, qui sont également importants, avec des variations dans leurs parts de marché et leurs valeurs respectives.
Répartition des exportations :
- Produits frais : ils représentent 93,1 % du volume total des exportations et 82,4 % de la valeur totale. Le volume a augmenté de 0,4 % tandis que la valeur a diminué de 1,3 %.
- Produits transformés : ils représentent 6,9 % du volume et 17,6 % de la valeur totale. Le volume des exportations a diminué de 4,9 %, tandis que la valeur a augmenté de 6,5 %.
Comparaison interannuelle :
- Hausses significatives : les exportations vers la France et la Corée du Sud ont augmenté à la fois en volume et en valeur.
- Baisses significatives : la Chine et les Philippines ont connu des réductions considérables dans les deux paramètres.
Exportations par communauté autonome :
Contribution régionale : Six communautés autonomes ont représenté 93,3 % du volume et 92,4 % de la valeur totale des exportations de porcs, la Catalogne et l'Aragon se distinguant avec une contribution conjointe de 75,4 % en volume et 73,0 % en valeur.
Conclusions :
La filière porcine espagnole a enregistré une légère augmentation du volume total exporté, bien que la valeur totale des exportations ait légèrement diminué. La diversification des marchés a partiellement compensé les baisses enregistrées dans les principales destinations telles que la Chine. La plupart des exportations continuent à concerner des produits frais, mais les produits transformés ont connu une croissance notable en valeur.
18 juillet 2024/ "Evolution du commerce extérieur de la filière porcine espagnole - Etat avril 2024"-Interporc / Espagne.
https://www.sinfoporc.com