Prix internationaux de la viande
Le prix de la viande, mesuré par l'indice des prix de la viande de la FAO, s'est établi en moyenne à 175,7 en 2019, soit une augmentation de 9,4 points (5,6%) par rapport à 2018, rebondissant après une baisse de 2,3% enregistrée en 2018. Le resserrement des marchés a caractérisé le secteur mondial de la viande en 2019, la production de viande porcine ayant chuté en raison de l'importante perte de cheptel porcin due à la Peste Porcine Africaine (PPA) en Chine et dans certaines régions d'Asie de l'Est. Bien que la production d'autres types de viande, notamment de volaille, ait augmenté, elle n'a pas suffi à combler le vide créé par la baisse de la production porcine. Cette situation a entraîné un déficit de viande en Asie de l'Est et, parallèlement, une hausse de la demande d'importations. De nombreux pays producteurs de viande ont réagi en augmentant la production et les exportations de viande, mais les exportations mondiales combinées étaient encore bien inférieures au niveau requis pour combler le déficit, ce qui a provoqué une hausse des prix internationaux de la viande.
Production mondiale de viande
La production mondiale de viande en 2019 a diminué de 1,0% par rapport à 2018, pour atteindre 338,8 millions de tonnes (en équivalent poids carcasse). Cette baisse a été principalement causée par une diminution de 9,2% de la production mondiale de viande porcine, la PPA ayant décimé le cheptel porcin en Asie de l'Est, en particulier en Chine, le plus grand producteur mondial de viande porcine. En réaction, les principaux producteurs de viande dans le monde ont augmenté leur production dans d'autres complexes de viande, notamment la volaille, bénéficiant d'un cycle de production plus court, ce qui a permis de compenser partiellement le déficit en viande porcine.
Sur l'ensemble des pays, la Chine a enregistré une baisse de 8,8% de sa production globale de viande (équivalant à 7,8 millions de tonnes), la production de viande porcine ayant chuté de 21%, mais cette baisse a été compensée par des augmentations dans d'autres secteurs, principalement la volaille. Le Vietnam a connu une baisse de 15% de sa production de viande porcine. Cependant, des augmentations significatives de la production de viande ont été enregistrées aux États-Unis, au Brésil, en Inde, au Mexique, dans la Fédération de Russie, au Canada et en Argentine. La forte hausse de la demande d'importations a été l'un des principaux motifs de ces augmentations de la production de viande.
Exportations mondiales de viande
Les exportations de viande mondiale ont augmenté de 6,8% pour atteindre 36 millions de tonnes en 2019, la plus forte croissance ayant été enregistrée pour la viande porcine, suivie par les viandes bovine et de volaille. En raison de l'important déficit en viande, la Chine a importé 37% de viande en plus en 2019 (environ 2 millions de tonnes) qu'en 2018, avec une augmentation des achats dans toutes les catégories de viande. En revanche, plusieurs pays, notamment l'Angola, le Vietnam, l'Irak, la Fédération de Russie, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite et les États-Unis, ont réduit leurs importations de viande, en raison de l'augmentation de la production intérieure, des préoccupations liées aux maladies animales, des problèmes liés aux exigences en matière de certificats de viande ou d'une combinaison de ces facteurs. Une grande partie de l'augmentation des expéditions en 2019 provenait de l'Union Européenne, du Brésil, de l'Argentine, de l'Australie, du Mexique, de l'Ukraine et de la Thaïlande. Malgré une hausse de la production de viande, les différends commerciaux ont freiné l'expansion des exportations des États-Unis, deuxième producteur mondial de viande.
Avril 2020/ FAO.
http://www.fao.org/