X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Appel quadripartite à l'action pour “Une seule santé”

Les dirigeants de la FAO, du PNUE, de l'OMS et de l'OMSA ont lancé un appel sans précédent en faveur d'une action mondiale renforcée.

4 Avril 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

À la lumière des récentes urgences sanitaires internationales, des menaces persistantes d'autres zoonoses, de la sécurité alimentaire, des défis liés à la résistance aux antimicrobiens (RAM), ainsi que de la dégradation des écosystèmes et du changement climatique, les dirigeants des organisations quadripartites travaillant sur le thème "Une seule santé" ont lancé, lors de leur première réunion annuelle en face-à-face tenue le 27 mars, un appel sans précédent en faveur d'une action mondiale renforcée.

La Quadripartite se compose de quatre agences principales : l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

Soulignant la nécessité d'une collaboration et d'un engagement accrus pour traduire l'approche "Une seule santé" en actions politiques dans tous les pays, les dirigeants de la Quadripartite exhortent tous les pays et les principales parties prenantes à promouvoir et à entreprendre les actions prioritaires suivantes :

  • Donner la priorité à l'initiative "Une seule santé" dans l'agenda politique international, améliorer la compréhension et plaider en faveur de l'adoption et de la promotion de la gouvernance intersectorielle renforcée de la santé.
  • Renforcer les politiques, stratégies et plans nationaux en faveur d'une seule santé.
  • Accélérer la mise en œuvre des plans "Une seule santé".
  • Mettre en place des effectifs intersectoriels pour l'initiative "Une seule santé".
  • Renforcer et soutenir la prévention des pandémies et des menaces sanitaires à la source, en ciblant les activités et les lieux qui augmentent le risque de propagation des zoonoses de l'animal à l'homme.
  • Encourager et renforcer la création et l'échange de connaissances et de preuves scientifiques dans le cadre de l'initiative "Une seule santé".
  • Accroître les investissements et le financement des stratégies et des plans "Une seule santé".

27 mars 2023/ FAO.
https://www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés