La visite du du Président de la République Emmanuel Macron en Chine a permis à 15 sites de production français supplémentaires (4 abattoirs et 11 entreprises de charcuterie) d’obtenir l’agrément nécessaire pour exporter leurs produits vers la Chine.
Pour la filière porcine française, la Chine représente le premier débouché à l’exportation vers les pays tiers (17 % des exportations), mais surtout la possibilité de valoriser des pièces de porc (pieds, oreilles...).
« Ces agréments offrent la possibilité de valoriser 10% de tonnage supplémentaire. Cette opportunité est très importante pour les entreprises concernées, car elle permet d’augmenter significativement la valorisation des porcs abattus », précise Thierry Meyer, président d’INAPORC qui faisait partie de la délégation française lors de ce déplacement.
La rencontre entre les ministres français et chinois concernés a permis d’ouvrir un nouveau champ de négociation concernant la possibilité pour la filière porcine française d’exporter des abats blancs. Ces produits valorisés en France sous forme d’andouille et d’andouillettes sont très appréciés des Chinois qui les consomment dans des recettes originales. Cette extension de produits exportables vers la Chine représente un potentiel de chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.
17 avril 2023/ Inaporc - Communiqué presse / France.
https://www.leporc.com