L'Argentine possède l'un des plus importants complexes agro-industriels de broyage de graines oléagineuses au monde, situé dans la région de Gran Rosario, pour la transformation du soja et du tournesol.
Dans le cas du tourteau de soja, l'Argentine est le quatrième producteur mondial, seuls la Chine, les États-Unis et le Brésil la dépassant, tandis que l'Union européenne occupe la cinquième place.
Une analyse de la part de la production mondiale revenant à l'Argentine montre que si, lors de la campagne 2010/11, 17 % de la production était localisée en Argentine, ce pourcentage est tombé à 13 % pour la campagne 2020/21 et à 10 % pour la campagne en cours. Bien que cela montre que la production mondiale a augmenté à un rythme plus rapide que la production locale, il convient également de noter la forte réduction de la production argentine pour la saison actuelle en raison de la sécheresse. Alors que la production nationale s'élevait à 30,3 millions de tonnes (Mt) pour la saison 2021/22, ce volume a chuté de 22 % pour atteindre seulement 23,6 Mt au cours du cycle actuel, soit le plus faible volume produit depuis 2004/05.
En termes d'exportations, bien que l'Argentine se situe au quatrième rang de la production mondiale de farine de soja, elle s'est distinguée depuis les années 1990 comme le principal exportateur mondial de ce sous-produit. Cependant, l'impact de la sécheresse susmentionnée a entraîné une baisse de la production de tourteaux de soja de l'Argentine pour la saison en cours, alors que le Brésil a enregistré une récolte record de soja et, par conséquent, une production record de tourteaux de soja. En conséquence, pour la première fois depuis 1997/98, l'Argentine perdra sa position de premier exportateur mondial de tourteaux de soja au profit du Brésil.
6 octobre 2023 | Bourse du Commerce de Rosario | Argentine. https://www.bcr.com.ar/