Avec seulement 3% de la surface récoltée en 1° soja, et dans les zones les plus favorisées par les pluies, le rendement moyen est de 4,4 t/ha. On observe une rétention des feuilles vertes dans les lots fortement touchés par la chaleur et des problèmes de qualité dans les lots récoltés dans les zones excédentaires. Entre-temps, les travaux de récolte couvrent déjà 18% de la superficie de maïs précoce.
Dans le centre-sud de Santa Fe, il y a des lots avec des récoltes prêtes, mais avec une rétention de feuilles vertes sur les plantes. Il s'agit de parcelles qui ont été fortement touchées par la canicule. De plus, on observe des plantes affectées par des champignons. Dans cette zone, les prévisions de rendement se situent entre 3,8 et 4 t/ha.
Dans les régions Carlos Pellegrini et Totoras, 5 % de la superficie a été récoltée et les rendements sont en moyenne de 5 t/ha. Dans la région de Trébol, l'une des meilleures zones cette année, 10 % de la superficie a été récoltée avec des rendements allant de 5 à 5,9 t/ha. Vers le sud de Santa Fe, les feuilles commencent à peine à jaunir. Par ailleurs, à Bigand, on signale des problèmes de maladies de fin de cycle dans les zones où l'humidité est excessive et des problèmes de qualité dans les quelques lots récoltés (grains tachés, grains verts et endommagés par la pluie). Les rendements y sont compris entre 4 et 4,5 t/ha. Dans le nord-est de Buenos Aires, très peu de lots ont été récoltés, ceux ayant été semés très tôt. Dans le sud-est de Cordoba, 7% de soja de première récolte ont été moissonnés, obtenant des moyennes de 4,2 à 4,5 t/ha.
La récolte de maïs accuse un retard de 30 % par rapport aux cinq dernières saisons. Au cours de la dernière semaine, seuls 7 points de pourcentage de la superficie ont été récoltés, couvrant le battage d'un total de 18 % de la superficie de maïs précoce. Au total, 160 000 ha ont été récoltés dans la région, soit près de 30 % de moins que la moyenne des cinq dernières saisons. Les rendements restent inégaux, mais la moyenne se maintient entre 10 et 10,5 t/ha.
27 mars 2024 | Bourse du Commerce de Rosario | Argentine www.bcr.com.ar