On estime que 100 000 hectares de soja de seconde culture ont été perdus. La vague de chaleur a duré quatorze jours et, en deux semaines seulement, la détérioration de l'état des cultures s'est transformée en de grandes grappes jaunissantes ayant évolué vers de vastes zones de plantes mourantes ou sur le point de périr.
Au cours des sept derniers jours, l'état du soja de deuxième récolte s'est effondré : les superficies excellentes ont disparu, les superficies normales à mauvaises ont augmenté de 33 %, pour un total de 500 000 hectares, dont 100 000 hectares ont été perdus en raison de symptômes irréversibles de stress. Cependant, 40 % de la superficie reste en bon état et 10 % en très bon état. Le soja de seconde culture, qui doit être semé après le blé en raison de la consommation des réserves, est la culture la plus vulnérable à ce stress thermo-hydrique.
C'est pourquoi, il existe des pertes qui ne seront pas récupérées même s'il pleut suffisamment, car on constate que les plantes meurent brûlées. Dans les zones fortement touchées par la chaleur, il est très important d'évaluer le taux de récupération après la pluie.
Pour le soja de 1ère culture, la quantité de millilitres de ce week-end est cruciale. Une grande partie de la culture est en fleurs (45 %) et c'est le facteur le plus préoccupant.
8 février 2024 | Bourse du Commerce de Rosario | Argentine www.bcr.com.ar