La sécheresse historique a eu un impact majeur sur la production de soja au cours de la saison actuelle, et le faible volume de la récolte a considérablement affecté le secteur agro-industriel. Les dernières données officielles publiées par le Secrétariat de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche montrent que la trituration du soja en septembre n'a atteint que 1,9 Mt (million de tonnes), ce qui représente le niveau de trituration le plus bas pour ce mois depuis le cycle 2000/01. Ainsi, la quantité cumulée de graines oléagineuses triturées ne s'élève qu'à 15,9 millions de tonnes pour la première moitié de la campagne et se situe au niveau le plus bas depuis 18 ans.
La combinaison d'une maigre récolte et d'une grande avance dans la commercialisation de la production signifie que la disponibilité de soja à vendre pour le reste de la saison est faible, à peine 2,7 Mt, comme indiqué dans le dernier rapport hebdomadaire. Par conséquent, l'Argentine dépendra de sa capacité à importer l'oléagineux pour faire tourner ses usines.
Selon les données de l'Institut national des statistiques et du recensement (INDEC), les achats étrangers de soja ont totalisé 8,8 Mt au cours des neuf premiers mois de l'année, atteignant ainsi des niveaux historiquement élevés. Rappelons qu'en juillet, avec les importations cumulées de seulement sept mois, l'Argentine avait déjà dépassé son volume annuel record d'importations de 6,6 Mt enregistré en 2018.
3 novembre 2023 | Bourse du Commerce de Rosario | Argentine. https://www.bcr.com.ar/