X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Argentine : l'intention de semis continue de baisser pour le nouveau cycle

L'intention de semis pour le nouveau cycle continue de baisser, décourageant la commercialisation anticipée des céréales. Les prix des contrats à terme se réajustent face aux attentes d'une plus grande proportion de maïs précoce.

19 Septembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Avec la récolte de maïs 2023/24 presque terminée, les données du rapport hebdomadaire du Secrétariat à l'Agriculture, à l'Élevage et à la Pêche (SAGyP) indiquent que la plantation des premiers lots de maïs précoce pour la campagne 2024/25 a commencé. Bien qu'il n'y ait pas encore de données officielles de la part de l'entité gouvernementale, les premières projections de semis réalisées par GEA-BCR dans leur dernier rapport d'estimation mensuel national suggèrent que la superficie à planter serait de 7,7 millions d'hectares, ce qui représente une baisse de 21 % par rapport à la campagne précédente.

La diminution de l'intention de semis est principalement due aux pertes causées par le raccourcissement du maïs lors de la campagne actuelle, dû à une maladie transmise par la cicadelle, et à la crainte que cette situation se répète lors de la nouvelle campagne. À cela s'ajoute l'incertitude concernant les conditions climatiques.

Cette incertitude entourant la production de la nouvelle campagne se reflète dans la commercialisation anticipée du maïs sur le marché intérieur. Selon les informations publiées cette semaine par le SAGyP, les achats de maïs nouveau par l'industrie et l'exportation au 28 août atteignaient seulement 992 300 tonnes, soit une baisse de 62 % par rapport aux achats enregistrés à la même période en 2023. En fait, ce volume représente à peine 19 % des achats moyens de 5,2 millions de tonnes à la même date au cours des cinq dernières années, et il s'agit du plus faible volume enregistré depuis 2015.

Comme la cicadelle menace les semis tardifs, on prévoit que la proportion de lots de maïs précoce augmentera. Il est donc attendu que le volume de maïs récolté autour des mois de juillet et août diminue relativement, au profit du grain récolté vers mars. En conséquence, on observe une certaine variation relative des prix du maïs de la nouvelle campagne sur le marché à terme local.

6 septembre 2024 | Bourse de Commerce de Rosario | Argentine.
www.bcr.com.ar

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste