Le Service National pour la Santé et la Qualité Agroalimentaire (Senasa) a établi au mois de décembre de nouvelles conditions techniques pour l'habilitation sanitaire des moyens de transport d'animaux vivants.
La Résolution Senasa 581/2014, publiée le 22 décembre dernier dans le Journal Officiel, crée un nouveau Registre National Sanitaire des Moyens de Transport d'Animaux Vivants et établit pour l'habilitation sanitaire de ceux-ci de nouvelles conditions techniques faisant référence aux conditions de charge et de transport.
Les conditions stipulées sont obligatoires pour toutes les nouvelles habilitations ; pour ce qui est des transports actuels qui ont été habilités selon la Résolution Senasa Nº 97/99, ils disposent d'un délai de 180 jours calendaires pour se mettre en conformité, à partir du 22 décembre 2014.
D'après la nouvelle règlementation, les véhicules destinés au transport d'animaux vivants devront être conçus et construits de manière à ce que les animaux puissent être chargés et déchargés facilement, en évitant tout type de détérioration. Ils devront disposer d'espaces d'aération réduisant les conditions météorologiques défavorables et permettant le bien-être des animaux durant le transport ; de surfaces intérieures et extérieures lisses, sans fissures ni ruptures, faciles à nettoyer et désinfecter ; étages, cloisons, portes, côtés, socles et protections correspondant à l'espèce transportée.
La règlementation détermine aussi les conditions pour les véhicules étrangers transportant des animaux importés et/ou en transit par le territoire national.
Janvier 2015/ SENASA/ Argentine.
http://www.senasa.gov.ar/