Plusieurs raisons expliquent ce déclin, mais le principal responsable est une bactérie, Spiroplasma kunkelii, transmise par la cicadelle. Jusqu'à récemment, la maladie qui provoque le rabougrissement du maïs était endémique dans le nord du pays, mais le niveau de population de la cicadelle a augmenté de manière alarmante, s'étendant territorialement, au cours de la dernière saison. Elle a commencé à affecter de manière significative le maïs dans le centre du pays et a même été présente dans le sud de la région de la Pampa.
Cette nouvelle saison présente des perspectives très difficiles et très incertaines pour le maïs, ce qui se traduit par un retard important dans la vente des intrants. Même dans le meilleur des cas, c'est-à-dire s'il pleut au printemps comme le prévoit le secteur, une grande partie des semis de maïs en Argentine serait concentrée sur des dates précoces et avec un risque climatique élevé en raison du manque de pluie dans la période critique, c'est-à-dire entre décembre et janvier.
Avec le niveau d'ensemencement, l'Argentine aurait dû dépasser 67 millions de tonnes (Mt), mais elle a atteint la fin de sa récolte avec une production de 49 Mt. La cicadelle a été responsable de la non-matérialisation de 18 Mt de maïs.
15 août 2024 | Bourse de Rosario | Argentine.
www.bcr.com.ar