La bonne nouvelle est que l'interruption des pluies dans les prochains jours permettra d'achever la première récolte de soja avant la fin de la première moitié du mois de mai. Le centre-sud de Santa Fe et le sud-est de Cordoba sont les zones les plus avancées, avec 87 % de récolte. Le sud de Santa Fe et le nord-est de Buenos Aires ont récolté 83 % et la zone la plus en retard est le nord-ouest de Buenos Aires, qui a récolté 60 % du soja de première culture.
En ce qui concerne le soja de seconde culture, le centre-sud et le sud de Santa Fe ont récolté 70 % de la production. Dans le nord de Buenos Aires, entre 20 et 50 % de la récolte a été effectuée.
En ce qui concerne le maïs, un front froid a réussi ces dernières heures à se déplacer vers le centre de la région de la Pampa, déplaçant l'air chaud et humide qui prévalait, ce qui a provoqué un changement radical des conditions ambiantes. Ce premier froid suscite l'enthousiasme des producteurs et des techniciens, qui y voient une occasion de réduire la population de cicadelles et de diminuer le risque pour la prochaine plantation de maïs.
La progression de la récolte du maïs précoce a gagné 10 points, en une semaine elle est passée de 80 à 90 %. Cette avancée est la plus lente des cinq dernières saisons, à l'exception de 2019, où les précipitations ont fait stagner la récolte à 88 %, alors que les autres années, tout était déjà terminé à cette époque. Le retard le plus important est observé dans le nord-ouest de Buenos Aires, où, bien qu'ayant semé peu de maïs précoce et plus tardif, les travaux progressent lentement, n'atteignant que 80 % d'avancement. Les rendements sont constants dans les différentes zones, avec les rendements moyens les plus élevés dans le centre-sud de Santa Fe, où ils atteignent 117 q/ha, et très proches dans le sud-est de Cordoba, où ils se situent à 115 q/ha. Les rendements les plus faibles se situent au nord-ouest de Buenos Aires avec une moyenne de 90 q/ha. Dans les prochains jours, commencera la collecte des premiers lots de maïs tardifs affectés par la cicadelle. À Carlos Pellegrini, on se dit préoccupé par ces faibles perspectives.
9 mai 2024 | Bourse du Commerce de Rosario | Argentine www.bcr.com.ar