Suite à la découverte récente de sérologie positive contre le virus de TGE, le Senasa (Service National pour la Santé et la Qualité Agroalimentaire) recommande de renforce les mesures de biosécurité des fermes.
Dans le cadre de l'échantillonage sérologique annuel réalisé par le Senasa afin de déterminer l'absence de certaines maladies exotiques, comme la Peste Porcine Classique (PPC) et le syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP), des anticorps contre le virus de la Gastroentérite Transmissible du Porc (TGE) ont été détectés. Cette maladie est causée par un coronavirus et était considérée jusqu'à présent comme exotique car n'ayant pas encore été détectée dans le pays.
Les voies d'entrée les plus communes de ces maladies dans les fermes sont : l'introduction de nouveaux animaux, véhicules, personnes, matériels, eau et aliments contaminés. La principale mesure de prévention consiste en l'application de conditions de biosécurité strictes, qui renforcent la restriction de l'entrée de personnes, le contrôle de l'entrée d'animaux et des pratiques de désinfection des installations, véhicules et matériels.
Mercreci 14 janvier 2015/ Senasa/ Argentine.
http://www.senasa.gov.ar/