Le laboratoire national de référence, l’Institut Friedrich Löffler, a confirmé la détection du virus de la peste porcine africaine (PPA) dans une carcasse de sanglier découverte le 26 novembre 2024 dans la zone nord du district de Rhein-Hunsrück. Selon les enquêtes, la carcasse a été transportée jusqu'à la rive du Rhin depuis environ 100 kilomètres en amont, en provenance d’une zone active de PPA.
Étant donné que le sanglier mort provenait de la zone de restriction PPA existante et en accord avec le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture, aucune nouvelle zone de restriction ne sera établie autour de la découverte.
Afin de confirmer et démontrer l’absence de PPA aux alentours du site, des mesures urgentes ont été prises. Après la confirmation du résultat positif, le 28 novembre 2024, la recherche active des carcasses de sangliers a immédiatement commencé avec des drones et des chiens dressés. Au total, 1 850 hectares ont été enregistrés jusqu'à présent sur les rives gauche et droite du Rhin dans les districts de Rhein-Hunsrück, Mayen-Coblence et Rhein-Lahn. Pour l’instant, aucun autre corps n’a été retrouvé.
29 novembre 2024 / Ministère de la Protection du Climat, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mobilité de Rhénanie-Palatinat / Allemagne.
https://mkuem.rlp.de/