X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Une augmentation de la production mondiale de céréales et d'oléagineux est attendue

Un nouveau rapport laisse entrevoir une hausse probable de la production de la plupart des produits alimentaires de base.

30 Juin 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La nouvelle édition des Perspectives de l’alimentation publiée par la FAO, qui contient des prévisions concernant la production, le commerce, l’utilisation et les stocks des principaux produits alimentaires de base dans le monde, laisse entrevoir la possibilité de hausses de la production dans la plupart des catégories, notamment le riz, les céréales secondaires, les oléagineux, le lait, le sucre, la viande et le poisson ainsi que les produits de la pêche. En revanche, la production mondiale de blé pourrait chuter par rapport au plus haut enregistré durant la campagne la plus récente.

Si les perspectives présentées sont généralement favorables, les systèmes agroalimentaires mondiaux n’en demeurent pas moins vulnérables face aux chocs – qu’ils soient induits par des phénomènes météorologiques extrêmes, des tensions géopolitiques, des changements de politique ou encore l’évolution des autres marchés de produits –, lesquels chocs pourraient déstabiliser l’équilibre fragile entre l’offre et la demande et avoir des répercussions sur les prix et sur la sécurité alimentaire mondiale.

Il est prévu que la production mondiale de céréales secondaires augmente de 3,0 pour cent pour atteindre 1 513 millions de tonnes – un nouveau record –, portée par une hausse significative de la production de maïs aux États-Unis d’Amérique et par une moisson record au Brésil, ce qui devrait accroître l’offre globale et entraîner une baisse des prix.

La production mondiale de riz devrait croître de 1,3 pour cent en 2023-2024 pour atteindre 523,5 millions de tonnes, tandis que le volume des échanges international devrait chuter de 4,3 pour cent pour s’établir à 53,6 millions de tonnes. La hausse attendue de la production résulte principalement des incitations positives fournies par la hausse générale des prix à la production, la baisse des coûts des engrais et le maintien de mesures d’aide publique. La production mondiale de blé, elle, devrait diminuer de 3,0 pour cent en 2023 par rapport au volume record de 777 millions de tonnes atteint en 2022, ce qui s’explique principalement par la baisse attendue de la production de la Fédération de Russie et de l’Australie, qui avait atteint un volume record l’année dernière. Ce recul prévu tient essentiellement aux effets probables des phénomènes météorologiques extrêmes, qui devraient conduire à une baisse de la superficie ensemencée.

La production mondiale d’oléagineux, de lait et de sucre devrait augmenter, de même que pour la viande, quoique les volumes de production de viande porcine et bovine pourraient diminuer légèrement en 2023.

15 juin 2023/ FAO.
https://www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants