X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Belgique: Augmentation des exportations de viande de porc de 4% dans les 6 premiers mois de 2015

Le 90% des exportations de viande de porc sont destinées à l’Europe. La majeure partie (61%) est commercialisée en tant que carcasse, complétée par une part considérable de découpes (27%).

20 Janvier 2016
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En 2015, les exportations belges de viande de porc ont augmenté de 4% en volume. Cette augmentation est avérée pour les destinations européennes aussi bien que pour les marchés lointains.

Le 90% des exportations de viande de porc sont destinées à l’Europe. La majeure partie (61%) est commercialisée en tant que carcasse, complétée par une part considérable de découpes (27%).

Durant la première partie de 2015, les exportations ont augmenté de 4% au sein de l’Europe. Avec une augmentation des exportations de 15% dans la première moitié de 2015, la Pologne représente 24% du volume total exporté. Belgian Meat Office note également une croissance des exportations au sein de la République Tchèque (+19%) et de la Slovaquie (+96%). Dans les premiers 6 mois de l’année, ceux-ci ont représenté respectivement 3,4% et 1,3% des exportations belges de viande de porc. Le Royaume-Uni, en progrès depuis quelques années, a connu la même tendance et se situe maintenant en cinquième position, avec une croissance de 24%. Les exportations vers la France ont connu une belle progression de 23%, après une année 2014 en berne. Cette augmentation est exclusivement à imputer à la forte croissance de la catégorie ‘lard et gras’. La France se positionne ainsi en quatrième destination à l’exportation, avec quelque 5% du volume exporté.

Les 6 premiers mois de l’année 2015, quelque 57% de viande de porc belge supplémentaires ont été exportés vers la République Populaire de Chine. Le Belgian Meat Office remarque que la découpe est clairement un segment croissant dans le commerce avec la Chine. Grâce à une croissance de 104%, cela représente un tiers du volume. La croissance sur le marché chinois compense largement la baisse des exportations vers Hong Kong (- 32%). Les exportations de viande belge de porc vers ces 2 destinations représentent un gain de 2,4%. Ensemble, la Chine et Hong Kong représentent 2,9% de l’ensemble des exportations belges de viande de porc. Les exportations vers les Philippines ont baissé de 18%. Néanmoins, les Philippines constituent le deuxième marché le plus important en dehors de l'UE, avec une part de marché de 1,4% du commerce mondial belge. La Corée du Sud, à la troisième place, a connu une légère baisse de 1,3% et maintient sa part de 1,3%.

Octobre 2015/ Belgian Meat Office/ Belgique.
http://www.freshfrombelgium.com

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste