L'Indonésie a confirmé la présence de la peste porcine africaine dans le nord de Sumatra. La Ministre australienne de l'Agriculture, Bridget McKenzie, a déclaré que les nouvelles étaient inquiétantes, d'autant plus que l'Indonésie est une destination très populaire parmi les touristes australiens, avec 188 vols hebdomadaires entre l'Indonésie et les principales villes australiennes.
Le gouvernement australien prend très au sérieux la menace de l'entrée de la PPA et a annoncé à la mi-décembre qu'il allouerait 66,6 millions de dollars pour renforcer la sécurité aux aéroports avec 130 officiers de plus et des chiens détecteurs, plus particulièrement. La détection a augmenté, en particulier sur les vols revenant d'Indonésie.
En moins d'un an, les autorités ont saisi 32 tonnes de porc aux voyageurs aériens. Cinquante pour cent des produits confisqués étaient porteurs de peste porcine africaine.
Si les voyageurs australiens mentent sur le contenu de leurs bagages et sont en possession de matériel à risque, ils pourraient faire face à des poursuites pénales pouvant aller jusqu'à 420.000 $ d’amende et/ou être condamnés à une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.
Lundi 16 décembre 2019 /Ministère de l’Agriculture/ Australie.
https://minister.agriculture.gov.au/