Le fait que l’Australie soit prête à prévenir une éclosion catastrophique de peste porcine africaine s’est vu renforcé par le déploiement d’un chien détecteur capable de sentir les menaces potentielles à Darwin, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à se prémunir contre une atteinte à la biosécurité.
La Ministre de l'Agriculture, Bridget McKenzie, et le sénateur des Territoires du Nord, Dr Sam McMahon, ont déclaré que Suki, un Labrador ayant de l’expérience en biosécurité transféré de Norfolk Island pour renforcer les mesures de prévention à l'aéroport de Darwin, aidait à filtrer les passagers internationaux et les cargaisons en provenance de pays où la peste porcine africaine a déjà des conséquences dévastatrices.
«La peste porcine africaine - potentiellement le plus grand épisode de maladie animale que le monde ait jamais connu - se rapproche de l'Australie et a touché en septembre notre voisin proche, le Timor Oriental», a déclaré la ministre McKenzie.
«Cela pourrait porter un coup dur à notre industrie du porc de 5,3 milliards de dollars, ainsi qu'aux 36 000 emplois qui en dépendent dans les communautés rurales et régionales.
Vendredi 11 octobre 2019/ Gouvernement Australien/ Australie.
https://minister.agriculture.gov.au