Les dernières prévisions publiées ce jour par le Copa et la Cogeca montrent cette année une baisse de la production de blé tendre et d'oléagineux dans l'UE-28 par rapport à 2015, principalement en conséquence des mauvaises conditions météorologiques, ainsi qu'une augmentation des organismes nuisibles et des maladies.
Les réunions des groupes de travail « Céréales » et « Oléagineux et protéagineux » du Copa et de la Cogeca ont été l'occasion de faire le point à ce sujet. Max Schulman, Président du groupe de travail « Céréales », a indiqué : « Les dernières prévisions montrent que la production européenne de blé tendre est en baisse de 3,5 % cette année et que les rendements sont plus faibles, notamment du fait de mauvaises conditions météorologiques, que ce soit la sécheresse ou les pluies trop abondantes dans le centre de l'Europe. La production céréalière totale de l'UE-28 connaît une légère hausse de 1,3% par rapport à l'année dernière, mais la situation pour le blé tendre et l'orge pourrait se détériorer et les données seront probablement revues à la baisse. Il y a en outre beaucoup d'incertitudes autour des prévisions concernant le maïs, étant donné que la saison a démarré tard, notamment du fait du manque d'ensoleillement ».
« De nombreux pays ont également rencontré d'importants problèmes avec les organismes nuisibles et les maladies cette année. Il devient de plus en plus difficile de lutter, étant donné qu'ils deviennent toujours plus résistants aux produits phytosanitaires. Nous manquons réellement de produits de protection des cultures efficaces et nous ne disposons pas d'une boite à outils cohérente pour gérer les risques sur le terrain. Il est nécessaire d'y remédier », a rappelé M. Schulman.
Arnaud Rousseau, Président du groupe de travail « Oléagineux et protéagineux » du Copa et de la Cogeca, a quant à lui souligné : « La production d'oléagineux dans l'UE-28 a diminué cette année de 1,7% par rapport à 2015, avec une forte baisse de 5,1% pour le colza, notamment en raison des mauvaises conditions météorologiques, ainsi que du développement des organismes nuisibles et des maladies. La réduction de la surface est également due à la politique phytosanitaire de l’UE et à l'élimination progressive des produits phytopharmaceutiques. En outre, le débat concernant la place du biodiesel dans le cadre du paquet Énergie et Climat génère de multiples incertitudes pour les agriculteurs quant à l'emblavement de nouvelles cultures pour la récolte 2017. La production européenne de cultures protéagineuses est toutefois en hausse de 5,7% par rapport à 2015, en partie grâce à la nouvelle politique agricole commune. C'est une bonne nouvelle pour le secteur européen de l’élevage, mais il est nécessaire de garantir un débouché sur le marché pour les volumes produits ».
Mercredi, 6 juillet 2016/ Copa-Cogeca/ Union Européenne.
http://www.copa-cogeca.be