Selon AHDB Pork, les volumens d'exportations de viande de porc fraîche/congelée des Pays-Bas ont baissé de 8% au premier trimestre 2016, pour chuter à 185.000 tonnes. La réduction des volumes des envois vers l'Allemagne de 31% a été l'une des principales causes de cette diminution bien que les volumes d'exportation vers l'Italie et la Grèce ont augmenté de 3% et 22% respectivement. Les envois vers la Chine ont été multipliés par cinq au cours du premier trimestre par rapport à la même période de l'année dernière.
Tandis que les volumes exportés ont baissé de 8% au cours du premier trimestre, la valeur n'a diminué que de 4%. Le prix unitaire moyen en Allemagne et en Chine a augmenté de 16% et 2% respectivemente par rapport à la même période de l'année dernière.
Bien que les volumes des exportations de viande de porc fraîche/congelée vers l'Allemagne se sont réduites, les exportations de porcs vivants vers ce pays ont augmenté de 33% et ont représenté les trois quarts du total de 1,25 millions de têtes de porcs vifs exportés par les Pays-Bas sur cette période. Suite à la diminution de l'effectif porcin allemand, la demande allemande de porcs vivants pour l'engraissement et la transformation a augmenté.
Juillet 2016/ AHDB Pork/ Royaume-Uni.
http://pork.ahdb.org.uk/