L’Indice FAO des prix des céréales a enregistré une valeur moyenne de 126,6 points en juin, soit 2,7 points (2,1 pour cent) de moins qu’en mai et une forte diminution de 39,7 points (23,9 pour cent) par rapport à sa valeur d’il y a un an. La baisse en glissement mensuel reflète la chute des prix mondiaux des principales céréales. Les prix internationaux des céréales secondaires ont accusé la plus forte baisse, cédant 3,4 pour cent depuis le mois de mai.
Les prix internationaux du maïs enregistrent leur cinquième baisse mensuelle consécutive, laquelle s’explique essentiellement par la hausse des disponibilités saisonnières issues des récoltes qui se déroulent actuellement en Argentine et au Brésil. Dans un contexte de sécheresse préoccupante, les pluies tombées à la fin du mois dans les grandes régions maïsicoles des États-Unis d’Amérique ont également atténué la pression sur les marchés du maïs.
En ce qui concerne les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont également reculé, en raison des effets de contagion observés sur les marchés du maïs et du blé.
Les prix internationaux du blé ont affiché une baisse de 1,3 pour cent en juin, au moment où les récoltes débutaient dans les pays de l’hémisphère Nord. L’offre abondante en Fédération de Russie, où la taxe à l’exportation de blé a aussi diminué au mois de juin, a continué de peser sur les prix, tandis que les meilleures conditions de culture aux États-Unis d’Amérique ont contribué à réduire la pression sur les prix.
Les prix internationaux du riz ont décliné de 1,2 pour cent en juin, compte tenu de la faible demande pour les riz autres que l’Indica et des efforts déployés pour attirer les ventes à l’exportation au Pakistan.
7 juillet 2023/ FAO.
https://www.fao.org