L'indice FAO des prix des céréales s'est établi en moyenne à 110,8 points en mars, en baisse de 3 points (2,6 %) par rapport à février et de 27,7 points (20 %) par rapport à sa valeur de mars 2023.
Les prix mondiaux à l'exportation du blé ont baissé en mars pour le troisième mois consécutif, principalement en raison de la persistance d'une forte concurrence entre l'Union européenne, la Fédération de Russie et les États-Unis. Dans un contexte d'offre abondante, l'annulation des achats de blé par la Chine (auprès de l'Australie et des États-Unis) a exercé une pression à la baisse sur les marchés, tandis que les perspectives favorables pour la récolte de 2024 dans la Fédération de Russie et aux États-Unis ont également contribué à la baisse des prix.
En revanche, les prix à l'exportation du maïs ont légèrement augmenté par rapport au mois précédent. L'intérêt croissant pour l'achat, en particulier de la part de la Chine, dans un contexte de difficultés logistiques en Ukraine et ailleurs, a apporté un certain soutien aux prix du maïs, mais a été contrebalancé par la pression saisonnière en Argentine et au Brésil, où les récoltes sont en cours.
En ce qui concerne les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l'orge ont baissé, tandis que les prix du sorgho ont augmenté en mars.
L'indice FAO du riz a baissé de 1, 7 % en mars, reflétant en grande partie la faiblesse de la demande mondiale d'importations.
5 avril 2024/ FAO.
https://www.fao.org