X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Baisse des prix mondiaux des céréales en mars

La baisse de l'Indice FAO des prix des céréales de ce mois-ci reflète une chute des prix internationaux de toutes les principales céréales.

11 Avril 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L’Indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 138,6 points en mars, soit une baisse de 8,2 points (5,6 pour cent) par rapport au mois précédent, et de 31,6 points (18,6 pour cent) par rapport au même mois de l’année précédente. Cette baisse du mois de mars résulte d’une chute des prix internationaux de l’ensemble des grandes céréales.

Les cours internationaux du blé sont ceux qui ont le plus reculé (7,1 pour cent), sous l’effet d’une offre mondiale abondante et d’une forte concurrence entre les exportateurs. La prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui permet à l’Ukraine de continuer à exporter depuis ses ports de la mer Noire, a aussi contribué à ce déclin. Des estimations à la hausse de la production australienne, et l’amélioration des conditions de récolte dans l’Union européenne ce mois-ci, ont encore accentué les perspectives haussières de l’offre mondiale. La forte concurrence de la Fédération de Russie, où l’offre élevée continue de favoriser la compétitivité des prix, a également contribué à la pression à la baisse exercée sur les marchés.

Les prix mondiaux du maïs ont pour leur part diminué de 4,6 pour cent en mars, du fait des disponibilités saisonnières des récoltes en Amérique du Sud, de la perspective d’une production record au Brésil, et de la prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire.

Pour ce qui est des autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont respectivement fléchi de 6,7 et 5,7 pour cent, sous l’effet de la faiblesse des marchés internationaux du maïs et du blé.

Les cours internationaux du riz ont baissé de 3,2 pour cent en mars, les récoltes étant en cours ou imminentes dans les principaux pays exportateurs, dont l’Inde, le Viet Nam et la Thaïlande.

7 avril 2023/ FAO.
https://www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants