L’Indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 138,6 points en mars, soit une baisse de 8,2 points (5,6 pour cent) par rapport au mois précédent, et de 31,6 points (18,6 pour cent) par rapport au même mois de l’année précédente. Cette baisse du mois de mars résulte d’une chute des prix internationaux de l’ensemble des grandes céréales.
Les cours internationaux du blé sont ceux qui ont le plus reculé (7,1 pour cent), sous l’effet d’une offre mondiale abondante et d’une forte concurrence entre les exportateurs. La prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui permet à l’Ukraine de continuer à exporter depuis ses ports de la mer Noire, a aussi contribué à ce déclin. Des estimations à la hausse de la production australienne, et l’amélioration des conditions de récolte dans l’Union européenne ce mois-ci, ont encore accentué les perspectives haussières de l’offre mondiale. La forte concurrence de la Fédération de Russie, où l’offre élevée continue de favoriser la compétitivité des prix, a également contribué à la pression à la baisse exercée sur les marchés.
Les prix mondiaux du maïs ont pour leur part diminué de 4,6 pour cent en mars, du fait des disponibilités saisonnières des récoltes en Amérique du Sud, de la perspective d’une production record au Brésil, et de la prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire.
Pour ce qui est des autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont respectivement fléchi de 6,7 et 5,7 pour cent, sous l’effet de la faiblesse des marchés internationaux du maïs et du blé.
Les cours internationaux du riz ont baissé de 3,2 pour cent en mars, les récoltes étant en cours ou imminentes dans les principaux pays exportateurs, dont l’Inde, le Viet Nam et la Thaïlande.
7 avril 2023/ FAO.
https://www.fao.org