L'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a publié son cinquième rapport sur les ventes d'antibiotiques vétérinaires en Europe, qui montre des tendances encourageantes pour ce qui est de l'utilisation responsable des antibiotiques pour les animaux mais aussi des modèles en changement en ce qui concerne les tendances des ventes entre pays.
Selon ce rapport, les ventes d'antibiotiques pour animaux ont baissé en Europe d'environ 8% entre 2011 et 2013. Sur les 23 pays européens ayant fourni des données sur cette période, 11 ont montré une baisse des ventes de plus de 5%, allant jusqu'à 51%, alors que 6 ont enregistré une hausse des ventes de plus de 5%, allant jusqu'à 21%. Les chiffres de ventes pour les pays n'ayant commencé que récemment à recueillir des données restent sujets à révision dans les années qui viennent, lorsque leurs systèmes de données sera plus complet et précis.
Ces données de ventes sont recueillies annuellement dans le cadre du projet de Surveillance Européenne de la Consommation d'Antibiotiques Vétérinaires (ESVAC), coopération entre les autorités nationales dans l'Unioon Européenne et coordonnée par l'EMA.
Jeudi 15 octobre 2015/ EMA/ Union Européenne.
http://www.ema.europa.eu