L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) de Belgique a franchi une étape importante avec l'Administration générale des douanes de Chine (GACC) pour élargir l'exportation de produits porcins belges vers la Chine. Après de longues négociations, un accord a été signé cette semaine. Il concerne des produits comme les pieds de porc, peu consommés en Belgique mais très prisés en Chine.
Lorsque la peste porcine africaine a émergé en Belgique en 2018, de nombreux pays tiers, y compris la Chine, ont imposé des restrictions sur le commerce de la viande porcine belge. Des années de négociations ont été nécessaires pour lever la plupart des embargos. Dès le début de 2024, le porc belge pourra de nouveau être exporté vers la Chine. L'extension de cet accord ouvre de nouvelles opportunités pour le secteur porcin belge.
Selon David Clarinval, ministre fédéral de l'Agriculture : « En favorisant l'accès des produits belges au marché chinois, les agriculteurs peuvent demander un meilleur prix pour l'ensemble de leurs produits. »
8 novembre 2024 / AFSCA / Belgique.
https://favv-afsca.be