L'année dernière, les Flamands ont acheté 350 millions d'euros de produits biologiques. Stimulée par la COVID-19, la consommation a augmenté de 14% en 2020 par rapport à 2019. La production de produits biologiques s'est également développée, mais la hausse a été moins importante. Le nombre d'agriculteurs biologiques a augmenté de 6%. La superficie biologique a augmenté de 5% en 2020 pour atteindre un total de 9.124 hectares. Par rapport à la surface agricole flamande totale, le bio reste un très petit secteur, en représentant seulement 1,5%.
172 des 593 fermes biologiques flamandes (29%) gardent des animaux sous contrôle biologique, en combinaison ou non avec une forme de production végétale. Cela représente une augmentation de près de 8% par rapport à 2019. Le cheptel biologique total a augmenté de 4% en un an. C'est surtout le nombre de porcs bio (+59%) et le nombre de chèvres bio (+20%) qui ont augmenté. Dans l'aviculture, l'augmentation a été beaucoup plus limitée (4%). Les bovins de boucherie biologiques ont augmenté de 3%, les bovins laitiers biologiques, de 1%.
Avec une part de 29%, la culture de légumes est la spécialisation la plus importante dans le secteur biologique. Viennent ensuite les cultures arables (18%), puis la production animale spécialisée (17%) et les cultures fruitières (14%). Dans le domaine de la production animale, les deux filières les plus courantes sont la production spécialisée de poules pondeuses et la production laitière, qui représentent toutes deux 5% de l'ensemble des exploitations biologiques.
5 juillet 2021/ Vilt/ Belgique.
https://vilt.be