La production d'aliments pour animaux en Belgique a chuté de 6 % en 2022 pour atteindre 6,7 millions de tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2011. Plusieurs facteurs sont en cause : la guerre en Ukraine, les prix records des matières premières, la crise énergétique, l'incertitude autour de l'accord sur l'azote et l'impact de la grippe aviaire sur le secteur de la volaille.
C'est dans la filière porcine que la baisse de production a été la plus forte. Les abattages de porcs en Belgique ont diminué de 9,2 % en 2022 par rapport à l'année antérieure. Cela a également eu un impact immédiat sur la production d'aliments pour porcs, qui a chuté de 8,7 % en volume l'année dernière. En 2022, les aliments pour porcs représentaient 50,2 % de la part totale de la production d'aliments pour animaux, soit près de 2 % de moins que l'année précédente.
La baisse de la production d'aliments pour animaux a été beaucoup moins prononcée pour les autres filières : 2,2 % pour les aliments pour bovins et -1,9 % pour les aliments pour volailles.
1er mai 2023/ Vilt/ Belgique.
https://vilt.be