X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Belgique : nette réduction de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux

Une nette diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux a été à nouveau enregistrée en 2019. Celle-ci se traduit également par la baisse de l’antibiorésistance.

25 Juin 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Une nette réduction de l’utilisation des antibiotiques – moins 7,6 % - a été obtenue dans le secteur des animaux en 2019 par rapport à 2018. Au total, une diminution de 40,3 % de la consommation d’antibiotiques depuis 2011 a donc été enregistrée.

Les autorités et les secteurs partenaires de la Convention entre les autorités fédérales et tous les secteurs partenaires impliqués concernant la réduction de l’usage des antibiotiques dans le secteur animal conclue en 2016 ont fixé pour 2020 un objectif de réduction de 50 % de l’utilisation totale d’antibiotiques par rapport à 2011. Il reste un peu moins de 10 % à atteindre par rapport à l’année de référence pour toucher cet objectif à la fin de 2020.

Deux autres objectifs importants sont également visés par la Convention : une diminution de 50 % de l’utilisation d’aliments médicamenteux contenant des antibiotiques et une diminution de 75 % des antibiotiques d’importance critique. Ces deux objectifs ont été réalisés et même dépassés en 2017. Grâce aux importants efforts fournis par l’industrie des aliments composés et ses clients, la consommation des aliments médicamenteux a été réduite de 71,1 % par rapport à 2011. En outre, l’arrêt de l’adjonction de colistine aux aliments médicamenteux a permis de réduire l’utilisation de cet antibiotique de 66,4 % depuis 2011.

La réduction totale de l’usage d’antibiotiques d’importance critique depuis 2011 se porte à 77,3 %. Bien que le but ait été atteint, la vigilance reste de mise pour l’usage des antibiotiques d'importance critique, qui a vu ces deux dernières années une recrudescence après sa baisse spectaculaire en 2016 et 2017. Elle est principalement due à une hausse de l’utilisation des fluoroquinolones chez des espèces animales dont la consommation n’est pas enregistrée dans Sanitel-Med. Cette évolution doit être suivie de près et inversée le plus rapidement possible.

Selon le Dr Fabiana Dal Pozzo, coordinatrice d’AMCRA, « On observe en effet une baisse du nombre de jours de traitement en 2019 par rapport à 2018 pour les porcs (- 5,8 %), la volaille (- 5,8 %) et les veaux de boucherie (- 21,3 %). »

22 juin 2020/ AFSCA/ Belgique.
http://www.afsca.be

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés