Suite à cette information, l'AFSCA (Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire) et le Service public de Wallonie se sont concertés en urgence ces derniers jours pour établir des mesures coordonnées. Des mesures de lutte strictes ont été établies en Wallonie.
Les dispositions prises concernent un périmètre de 63.000 hectares tel que défini par l’AFSCA et le SPW en accord avec la Commission européenne. L’Arrêté prévoit les mesures suivantes applicables jusqu’au 14 octobre inclus :
- Interdiction de toute forme de chasse et ce, afin d’éviter une dispersion des populations de sangliers. Cette mesure, couplée à la recherche active des cadavres de sangliers, permettra de délimiter, avec précision, le territoire infecté.
- Le nourrissage du grand gibier est prohibé pour prévenir tout risque de concentration de population et donc de contamination renforcée.
- Les agents des cantonnements concernés ont débuté la procédure de recherche des carcasses. Ce travail sera évalué le 26 septembre prochain.
- La procédure établie stipule clairement le modus operandi lors de la découverte d’un sanglier. Seuls les agents du Département Nature et Forêts sont habilités à enlever les carcasses. Une équipe est spécialement dédicacée au transport vers les centres de collecte.
- Les élevages porcins situés dans ou à proximité de la zone concernée ont reçu des directives et consignes de la part de l’AFSCA afin d’éviter tout contact avec le virus.
- Toute découverte d’une carcasse de sanglier par le citoyen doit amener celui-ci à contacter immédiatement le call center du Service public de Wallonie (1718) en énonçant la localisation précise et en évitant impérativement tout contact. Il en va d’une responsabilité collective et citoyenne. Chaque sanglier mort doit être déclaré aux autorités compétentes.
Interdiction temporaire de circulation en forêt
Jusqu'au 14 octobre inclus, il est interdit à quiconque de circuler en-dehors des routes dans les bois et forêts au sens du code forestier. Des dérogations sont autorisées, dans la limite des seules interventions nécessaires à la gestion de la peste porcine africaine et dans le respect des mesures de biosécurité préconisées, aux personnes suivantes :
- Personnel du département de la Nature et des Forêts ;
- Personnel du Département de l’Etude du milieu naturel et agricole ;
- Des titulaires du droit de chasse et de leurs gardes assermentés ;
- Les propriétaires ;
- Le personnel du réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage de Wallonie ;
- Le personnel des services de police sanitaire;
- Le personnel des polices locale et fédérale.
Mercredi, 19 Septembre 2018/ Gouvernement Wallon/ Belgique.
http://www.wallonie.be