X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Belgique: données sur l'utilisation globale d’antibiotiques en médecine vétérinaire

En 2017, une réduction de 7,4% de l’utilisation globale d’antibiotiques en médecine vétérinaire par rapport à 2016 a été réalisée.

17 Avril 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques

En 2017, une réduction de 7,4% de l’utilisation globale d’antibiotiques en médecine vétérinaire par rapport à 2016 a été réalisée, portant à 25,9% la réduction totale par rapport à 2011.

Deux des trois objectifs stratégiques avaient en outre déjà été largement atteints en 2017:

  • Une réduction cumulative de 84% de l’utilisation d’antibiotiques critiques (pour un objectif de réduction de 75% fin 2020).
  • Une réduction de 66,6% pour les aliments médicamenteux à base d’antibiotiques (pour un objectif de réduction de 50% fin 2017).

Les mesures du secteur vétérinaire seront intégrées au plan d’action national « One Health », auquel les parties concernées collaborent totalement.

Les résultats 2018 seront communiqués les 19 juin 2019 à l’occasion d’une conférence de presse tenue conjointement par l’AMCRA et l’AFSCA. Selon les premiers chiffres, la tendance favorable s’est poursuivie en 2018.

Jeudi, 4 avril 2019/ AFSCA/ Belgique.
http://www.afsca.be

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés