Dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à la table », la Commission a lancé une consultation publique sur la révision de la législation relative au bien-être animal. L'ambition est de présenter une proposition législative révisée aux États membres et au Parlement européen d'ici deux ans.
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré : « Le bien-être des animaux est un critère de référence pour les sociétés civilisées. La production alimentaire durable ne pourrait être réalisée sans qu’il soit pris en compte et c'est pourquoi il constitue un pilier de notre stratégie « De la ferme à la table ». Nos citoyens se soucient des animaux, et ils veulent que l'Union européenne fasse davantage pour eux. L'avis des citoyens est donc essentiel au moment où nous nous engageons dans l'élaboration des futures règles européennes en matière de bien-être animal. Nous accorderons également une attention particulière à ce que les agriculteurs, les opérateurs du secteur alimentaire, les ONG et les autorités publiques ont à nous apporter sur ce sujet. Aidez-nous à construire un meilleur avenir pour les animaux dans l'UE en participant activement à la consultation que nous lançons aujourd'hui. »
La consultation, qui durera 14 semaines, jusqu'au 21 janvier 2022, devrait permettre de recueillir les avis du grand public et des différents acteurs du secteur sur un large éventail de sujets. Elle fait suite à une feuille de route publiée l'été dernier et qui avait reçu près d'un millier de commentaires. L'objectif de la révision prévue est de garantir un niveau plus élevé de bien-être animal, d'aligner la législation européenne sur les dernières preuves scientifiques, d'élargir son champ d'application et de la rendre plus facile à mettre en œuvre.
15 octobre 2021/ Commission européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu