Au cours de la dernière réunion du Conseil des Ministres de l'Agriculture de l'UE, sur la demande de la délégation suédoise, et avec le soutien de l'Autriche, de la Belgique, du Danemark, de l'Allemagne et des Pays-Bas,les ministres ont débattu du besoin d'améliorer l'application de la législation existante sur le bien-être animal pendant le transport et de la question de la possible mise à jour de la législation existante dans ce domaine.
Des délégations se sont mises d'accord sur l'importance de ce sujet, en soulignant différents aspects, depuis la question de l'éthique à celle de la concurrence déloyale. Certaines ont mis en avant le rôle clef de l'application uniforme des lois actuelles, tandis que quelques autres se sont aussi montrés ouverts des des changements législatifs.
La Commission a insisté sur une meilleure application des lois existantes et a rappelé que la législation en cours offre déjà de nombreux outils, incluant des sanctions, pour promouvoir le bien-être des animaux pendant le transport. Elle a décrit de façon plus appronfondie les actions menées pour promouvoir une meilleure application et a encouragé les Etats membres à faire usage du plein potentiel des lois actelles et à les appliquer correctement.
Lundi 14 novembre 2016/ Conseil/ Union Européenne.
http://www.consilium.europa.eu