À l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, l'Anses présente le bilan annuel du suivi des ventes de médicaments vétérinaires et celui du niveau de résistance des bactéries pathogènes chez les animaux.
Le volume des ventes d’antibiotiques entre 2020 et 2021 a diminué de 10,7 % el l'exposition des animaux aux antibiotiques a diminuée de 3,2 %.
Si le taux de bactéries résistantes continue globalement de diminuer pour la plupart des antibiotiques, l'amoxicilline et l'amoxicilline-acide clavulanique font exception. Depuis cinq ans, le taux d’Escherichia coli résistantes à ces antibiotiques augmente chez toutes les espèces suivies par le Résapath, sauf pour les dindes.
En relation avec les souches multirésistantes, elles sont plus fréquentes chez les bovins et les porcs (17-20 %) que chez les volailles, chiens, chats et chevaux (5-10 %).
Par ailleurs, la prévalence des E. coli producteurs de ß-lactamases à spectre étendu et de céphalosporinases AmpC, des enzymes responsables de la résistance aux céphalosporines, continue de diminuer chez les deux espèces animales, porc (30% en 2019, 44 % en 2021) et veau (40% en 2019, 36% en 2021).
Novembre 2022/ ANSES/ France.
https://www.anses.fr