Selon les dernières estimations, la production argentine de soja devrait atteindre 50 millions de tonnes (Mt) en 2023/24, soit deux fois et demie la production de la saison précédente. Cette hausse de la production provient à la fois de la croissance des surfaces récoltées (+35,3 %) et de celle des rendements (+84,8 %), par rapport à la saison précédente.
Si l'on analyse la production par région, la région centrale du pays représente un peu plus de 76 % de la production nationale (environ 38,1 Mt), enregistrant une hausse de plus de 218 % (+26,1 Mt) par rapport à la saison 22/23. La région Sud, quant à elle, enregistrerait une croissance de 3,3 Mt par rapport à la campagne précédente, atteignant environ 7,3 Mt, tandis que la région Nord enregistrerait la plus faible croissance de production, atteignant 4,7 Mt (+0,7 Mt par rapport à la campagne précédente).
L'augmentation de la production se traduirait par une hausse significative des exportations au niveau national, qui atteindraient 6,9 Mt, soit le chiffre le plus élevé depuis la saison 18/19, tandis que l'industrie de l'huile retrouverait des niveaux similaires à ceux des dernières années antérieures à la sécheresse, s'élevant à 39,6 Mt à transformer, selon les prévisions.
En outre, la croissance de l'industrie oléagineuse traditionnelle a permis non seulement d'industrialiser le soja argentin à la source, mais aussi d'importer cet oléagineux de pays limitrophes pour l'exporter sous forme de sous-produits vers d'autres pays ; on s'attend donc à des importations de soja d'environ 4,9 Mt.
D'autre part, en raison de l'importance de la production d'élevage dans la région centrale, en particulier de volailles et de porcs, on estime que 3,6 Mt de soja sont destinées directement à la filière de l'alimentation animale, aux expéditeurs et à l'autoconsommation sur le terrain.
22 mars 2024 | Bourse du Commerce de Rosario | Argentine www.bcr.com.ar