Sur le plan pratique, la biosécurité est généralement considérée comme la gestion et les mesures physiques destinées à réduire le risque de maladies animales transfrontières. De manière plus générale, il s'agit d'une approche stratégique et holistique de la gestion des risques en question. Un degré élevé de biosécurité est essentiel pour protéger le territoire de l'UE de l'introduction et de la propagation de maladies animales, dont beaucoup peuvent avoir des conséquences désastreuses non seulement pour le secteur agricole mais pour la société toute entière.
Dans ses conclusions, le Conseil insiste nettement sur le rôle clé de la biosécurité pour faire face aux menaces que représentent actuellement la peste porcine africaine et la fièvre aphteuse, notamment, et souligne l'importance de l'engagement et de la coopération de tous les secteurs et acteurs concernés, parmi lesquels non seulement les agriculteurs et autres détenteurs d'animaux mais aussi, par exemple, les transporteurs et les chasseurs.
À cette fin, le Conseil invite les États membres et la Commission européenne à veiller à se doter d'une capacité de biosécurité suffisante et des ressources financières adéquates, tant au niveau national qu'à celui de l'UE.
Les conclusions mettent également en évidence les risques posés par le facteur humain et le rôle des campagnes de communication et de sensibilisation pour atténuer ces risques.
Council conclusions on "biosecurity: an overall concept with a unitary approach"
Mardi, 18 juin 2019/ Consilium/ Union Européenne.
https://www.consilium.europa.eu