Le 11 juin 2015 a eu lieu à Berlin, au sein du BMEL (Ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture), la première réunion du comité des Secrétaires d'Etats pour la protection des animaux. Le Comité permettra une collaboration plus étroite entre l'Etat fédéral et les Länder.
Sur l'initiative du Ministre fédéral Christian Schmidt, est créé pour la première fois un organisme réunissant les Secrétaires d'Etat responsables de la protection animale et les responsables de la Fédération et des Länder. A travers la mise en place de ce comité, le BMEL répond aussi à une demande du Kompetenzkreis pour le bien-être animal, de la science et de l'économie.
La recherche et les essais pratiques pour réduire les morsures de queues dans l'élevage porcin et pour abandonner les sections partielles de queues
La morsure de queues est un problème fréquent dans les élevages porcins d'engraissement. Afin de résoudre positivement ce problème, une approche individuelle de chaque exploitation est nécessaire car de nombreux facteurs d'influence sont à prendre en compte.
Le BMEL finance de nombreux projets de recherche dans le domaine de la protection animale, ainsi que des projets de modèle et démonstration, permettant d'appliquer de façon rapide et efficace les résultats des recherches dans la pratique agricole. Dans le cadre des projets de modèle et démonstration, certains mettent à disposition des agriculteurs des outils de conseil ciblé concernant la protection des animaux, ainsi que des réseaux de fermes de démonstration sur des sujets de protection animale particuliers, comme c'est le cas de section de queues ou de becs.
Jeudi 11 juin 2015/ BMEL/ Allemagne.
http://www.bmel.de