Pendant ce temps, les dernières prévisions de la production céréalière mondiale de 2015 s'établissent à 2 540 millions de tonnes, soit 13,8 millions de tonnes de plus qu'en juillet, compte tenu des perspectives plus favorables pour les céréales secondaires, le blé et le riz. Cependant, elles seraient toujours inférieures de 21 millions de tonnes (0,8 pour cent) au record de 2014.
Un nouveau Bulletin FAO sur l'offre et la demande de céréales également relève les prévisions de la production mondiale de céréales secondaires de 7,5 millions de tonnes, soit 1 311 millions de tonnes, qui demeurent néanmoins inférieures au record de 2014 de 19,9 millions de tonnes (soit 1,5 pour cent). La hausse des estimations est principalement due aux meilleures conditions de croissance que prévu en Argentine (maïs), au Brésil (maïs) et aux Etats-Unis (maïs et sorgho), qui ont largement compensé une chute de la production de maïs dans l'UE où a régné un temps sec et chaud qui a freiné les prévisions de rendements.
Alors que la récolte touche à sa fin dans l’hémisphère nord, les prévisions de la production mondiale de blé pour 2015 se confirment avec 728 millions de tonnes (+ 5 millions de tonnes). La révision à la hausse s'explique par les meilleures perspectives de récolte en Australie, dans l'UE, en Fédération de Russie et en Ukraine, qui devraient compenser largement les baisses de production prévues au Canada, où les principales zones de culture ont continué à souffrir des conditions trop sèches.
Les perspectives de la production rizicole mondiale (riz usiné) ont également progressé depuis juillet 2015, ne fût-ce que d'1,3 million de tonnes, essentiellement le fait de l'Inde où les semis avancent au même rythme que la campagne précédente malgré le phénomène El Niño en cours. Sur la base des prévisions actuelles de 501 millions de tonnes, la production mondiale de riz serait supérieure de 3,6 millions de tonnes (0,7 pour cent) à celle de 2014.
La FAO a relevé ses estimations de stocks céréaliers mondiaux d'ici la clôture des campagnes 2016 de près de 12 millions de tonnes depuis juillet, soit 643 millions de tonnes, compte tenu des perspectives plus optimistes de récolte. Les stocks de clôture de cette campagne ne sont inférieurs que de 6 millions de tonnes (1 pour cent) à leur record d'ouverture.
Jeudi, 10 septembre 2015/ FAO.
http://www.fao.org