La Commission européenne a adopté une nouvelle directive permettant aux éleveurs de porcs du Brandebourg de compenser les coûts supplémentaires liés à la peste porcine africaine (PPA) en dehors du cadre de minimis. L'aide accordée aux exploitations porcines situées dans les zones de restriction liées à la PPA peut être appliquée rétrospectivement jusqu'au 1er janvier 2023.
Les porcs des zones de restriction de PPA ne peuvent être déplacés et abattus séparément des autres porcs dans des abattoirs désignés que si des conditions d'hygiène particulières sont respectées. Cet effort supplémentaire est associé à des coûts plus élevés pour les entreprises et, afin d'atténuer ces coûts, le Land de Brandebourg accorde une aide pour les frais vétérinaires par le biais de cette nouvelle directive, qui remplace la directive de minimis des années précédentes. La nouvelle directive supprime la limite généralement applicable de 20 000 euros sur trois exercices par exploitation.
La directive est applicable jusqu'au 31 décembre 2026 et environ 1,1 million d'euros sont disponibles pour chacune des années 2023 et 2024.
4 avril 2023/ MLUK/ Allemagne.
https://mluk.brandenburg.de/