L'office vétérinaire compétent du district de Spree-Neiße/Cottbus a immédiatement lancé une recherche intensive de gibier trouvé sur une grande surface, en utilisant des chiens de recherche, afin de déterminer l'ampleur de l'épidémie.
La responsable de la cellule de crise de la PPA, la secrétaire d'État à la protection des consommateurs Dre Antje Töpfer : "Depuis des semaines, nous assistons à une épidémie intense dans le district de Spree-Neiße, qui doit lutter simultanément contre une pression épidémique venant du sud et de l'est. La découverte de cas de gibier ces derniers jours a montré que l'épidémie s'étendait en direction de Cottbus. Le cas actuel ne crée certes pas une nouvelle situation, car la découverte se trouve à l'intérieur de la zone centrale déjà existante, qui a été délimitée en conséquence par des mesures de clôtures. Néanmoins, la situation est grave, car il faut absolument empêcher toute nouvelle propagation vers le nord. Outre la mise en place de clôtures, le retrait complet des sangliers de la zone blanche ainsi formée est essentiel pour empêcher la propagation de la maladie. Pour cela, nous avons besoin de la collaboration des chasseurs. Le Land verse une indemnité de 150 euros pour chaque sanglier abattu à l'intérieur des zones de restriction de la peste porcine africaine désignées".
22 février 2023/ Ministère des Affaires sociales, de la Santé, de l'Intégration et de la Protection des consommateurs du Land de Basse-Autriche du Brandenburg/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de